Message du Président

Lions Club « Île de Saint-Barthélemy »

« Nous servons » tel est la devise du Lions Club et il est assez juste de penser qu’il y a une vraie grandeur d’âme à faire le bien, parce que les bonnes intentions qui peuvent  animer les individus , ce que nous appelons généralement : gentillesse, bienveillance, attention envers les autres, ou encore altruisme, se heurtent à une résistance naturelle de l’individu qui est l’égoïsme .

En 1981 c’est cette dynamique humaniste qui a été à l’origine de la création du Lions Club « Île de Saint-Barthélemy » ; quelques uns des membres fondateurs sont encore présents et actifs aujourd’hui,  et cet élan de générosité est toujours bien vivant dans le Lions Club ; il est une empreinte d’harmonie dans la vie sociale de la petite communauté de Saint-Barthélemy.
Depuis sa création, de nombreuses actions ont été menées, tant sur le plan local qu’à l’extérieur de l’île et sous l’impulsion du Lions Club, il est aussi à mettre en évidence que la population de Saint-Barthélemy a toujours répondu de façon très positive et généreuse.

Plus que jamais, la philosophie du Lions Club est une démarche de transformation, car son effet bénéfique contribue à modifier les rapports humains dans nos sociétés ; ceci est d’autant plus encourageant que le Lions Club, créé aux USA en 1917 par Melvin Jones, est aujourd’hui et de loin, la première ONG internationale avec plus de 47000 clubs et 1.400 000 membres, répartis dans 208 pays dans le monde.

« LIONS » signifie : Liberty, Intelligence, Our Nations’ Safety  (Liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations)

« Nous servons » est plus qu’un slogan, c’est une invitation à un humanisme contemporain.

Un dernier point important : toutes nos actions ne sont possibles que grâce à vos dons.

Jean-Jacques Rigaud
Vice Président

Création du Lions Club « Île de Saint-Barthélemy »

Lors de mes nombreux voyages en Guadeloupe, dans les années 1970/80, un ami de mon père, le Lions Daniel Babin, m’incitait à la création d’un Lions Club dans notre île. C’est à son gendre, le Lions Fosy Molinard du District 63, récemment installé à St-Barth et à sa persévérance auprès de nombreux d’entre nous , que revint le privilège de notre remise de Charte, le 31 octobre 1981.
Nous étions une vingtaine, dont trois anciens Lions de Guadeloupe et de Métropole.
Nos premières réunions furent intenses en informations et mises en pratique de notre devise « Nous servons ».
Notre premier président fût Jacques Mortier et nos premières actions furent notre participation à la création du Musée et de l’école de violons.
Il y eût également l’organisation de la collecte de sang ; l’arbre de Noël et remise de cadeaux aux malades de l’hôpital De Bruyn ; la collecte des lunettes ; des Bingos sport et culture, pour nos jeunes ; congrès de District et visites de Lions Club des îles voisines. Puis de nombreux containers à destination d’Haïti, avec l’aide de notre dévouée , infatigable et regrettée Sœur Jeanne Maurice.
Ce sont là quelques souvenirs inoubliables de nos premières années de Lionisme.

Raymond Magras
Past Président  et Membre Fondateur

Aidez-nous pour mener à bien nos actions

Faites un don par chèque à l'ordre du Lions Club -
BP  186 Gustavia 97095 Saint-Barthélemy FWI

      OU cliquez sur le bouton jaune pour payer par Paypal